BFG CAPITAL AVEC ARASH DERAMBARSH, CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE !

BFG Capital

Connaissez-vous le combat d’Arash Derambarsh ? Défini par le journal Libération comme un mélange de Robin des Bois et de Forest Gump, cet élu de Courbevoie éveille les consciences et mobilise contre le gaspillage alimentaire.

Durant les mois de décembre et janvier, avec des amis et des bénévoles, Arash Derambarsh a récupéré trois soirs par semaine les invendus du supermarché « Carrefour Market Charras ». Son objectif ? Les distribuer aux personnes nécessiteuses, notamment la classe moyennes et les SDF. De nombreux parlementaires et élus, de droite comme de gauche comme Frédéric Lefebvre, Nathalie Goulet, Xavier Bertrand ou encore Jean-Christophe Lagarde ainsi que de nombreuses personnalités telles que Nikos Aliagas ou Omar Sy ont soutenu sa démarche. En 4 mois, avec son ami Mathieu Kassovitz, ils ont réussi à récolter sur la plateforme change.org plus de 210.000 signatures pour la pétition « Stop au gâchis alimentaire en France ! ». Grâce à cette union nationale, notre pays a avancé dans sa justice sociale.

Votés à l’unanimité, les amendements à la loi sur la transition énergétique rendent désormais obligatoires le don par les supermarchés de leurs invendus alimentaires à des associations caritatives. Aujourd’hui, chaque citoyen peut créer une association et déposer les statuts à sa mairie. Celui-ci peut ensuite s’adresser à l’enseigne de son choix dans sa commune, afin que celle-ci lui remette les invendus pour une distribution le soir même. Chaque commune pourra informer les citoyens qu’il y aura cette initiative. Le surplus de nourriture sera cédé automatiquement aux associations agréées qui peuvent stocker la nourriture. Arash Derambarsh compte également profiter de trois autres importants rendez-vous de fin d’année afin d’attirer l’attention sur sa cause : les discussions autour de la suite à donner aux Objectifs du millénaire pour le développement adoptés par l’ONU en 2000, qui se tiendront à New-York en septembre ; la réunion du G20 prévue pour novembre en Turquie ; et la conférence mondiale sur les changements climatiques (COP21) qui aura lieu en décembre à Paris. L’association One, lancée par le chanteur Bono, lui a également assuré son aide et présentera des propositions devant les Nations unies en septembre.

Alireza Gorzin, président du groupe BFG Capital et Arash Derambarsh se sont rencontrés en ce début de mois de juin. L’idée étant d’échanger sur le thème du gaspillage alimentaire et de mettre en place une action solidaire commune. De cette rencontre est née un projet solidaire et ambitieux, les détails vous seront communiqués très prochainement sur notre site internet.En attendant la réalisation de cet évènement, BFG Capital s’engage à sensibiliser un maximum de personnes sur cette lutte du quotidien.

 

Les vidéos pour mieux comprendre la démarche de ce combat :

http://www.rfi.fr/france/20150320-courbevoie-defi-arash-derambarsh-contre-gaspillage-alimentaire-one

http://www.france24.com/fr/20150610-gaspillage-alimentaire-arash-derambarsh-elu-courbevoie-faim-supermarches-afrique-europe