PLACEMENT 2017 : AND THE WINNER IS…

BFG Capital

Après une excellente année de collecte en 2016, les SCPI ont remis le couvert en 2017 en battant leur propre record : plus de 6 milliards d’euros ont été investis, soit +18,5% en un an…

 

Placement phare de ces dernières années, les SCPI, ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ou encore « pierre-papier », ont toujours le vent en poupe. Pour rappel, elles consistent en l’achat de parts de société d’immeubles de bureaux, de commerces, ou encore d’habitation. Des loyers sont alors reversés au souscripteur, de manière relative au montant des parts acquises. – Plus de détails sur notre article « La SCPI : pourquoi est-ce si intéressant ? ».

En 2017, 6,21 milliards d’euros ont été investi sur ce placement, ce qui représente un record ! Avec un rendement bien supérieur aux produits bancaires actuellement proposés sur le marché, les SCPI ont su séduire un grand nombre de Français. Au 31 décembre 2017, la capitalisation des SCPI de rendement a même atteint 46,6 milliards d’euros.

Le TDVM* moyen des SCPI était en 2017 de 4,45%, toutes catégories confondues. D’après le magazine Gestion de Fortune, les SCPI gérées par les sociétés de gestion indépendantes ont affiché un rendement moyen de 4,78%, contre 4,29% pour les SCPI gérées par des groupes bancaires. En comparaison, le taux de rendement du livret A est à 0,75%, soit six fois inférieur à celui des SCPI !

Ce sont les SCPI de bureaux qui dominent la collecte et constituent à elles seules près de 47,94% du montant annuel. Les SCPI spécialisées ont, elles aussi, rencontré un fort succès avec une collecte de plus d’un milliard d’euros.

Pour cette année 2017, le champion de la collecte en parts de SCPI est Primonial (actionnaire majoritaire Bridgepoint avec 56,23% – 1,343 milliards d’euros), suivi de près par Amundi Immo (actionnaire majoritaire Crédit Agricole avec 70% – 908,5 millions d’euros) puis La Française (actionnaire majoritaire Crédit Mutuel Nord Europe avec 85,9% – 652,6 millions d’euros).

Enfin, au vue de ces chiffres, il est clair qu’en terme de couple rendement/risque en 2017, aucun produit n’a pu égaler la SCPI. Pour 2018, même si les taux sont peut-être amenés à baisser, il est fort probable que cette belle histoire se poursuive… Affaire à suivre !

 

*TDVM : Taux de Distribution sur Valeur de Marché