CONSEILLERS & FINTECH : COMPLÉMENTAIRES PLUS QU’ADVERSAIRES !

BFG Capital

Autrefois présentées comme rivales face aux institutions bancaires, les fintech ont aujourd’hui réussi à se faire une place de choix dans la société. Et même si 83% des Français ont répondu négativement à la question « savez-vous ce qu’est une fintech ? », ils sont nombreux à les utiliser sans le savoir…

Une fintech est une start-up innovante utilisant la technologie pour repenser les services bancaires et financiers. Combinant les termes « finance » et « technologie », les fintech sont apparues au début des années 2010, suite à la crise économique de 2008. Destinées à rendre la finance plus simple et plus accessible, on les retrouve aujourd’hui partout.

 

Est-ce la fin des acteurs traditionnels pour autant?

Non ! Le « tout robot » ou 100% digital en matière d’épargne n’est pas prêt d’arriver. En tout cas, les épargnants ne sont pas prêts de l’accepter. En effet, selon l’étude Global Investment Survey* de Legg Mason, 60% des sondés estiment qu’une machine ne pourra jamais remplacer un « échange humain personnalisé ».

En France, et d’après l’étude menée parallèlement par le cabinet d’audit Deloitte, ils sont 76% à le penser. Le contact humain est aujourd’hui encore jugé comme étant incontournable, et une minorité seulement se dit prête à quitter sa banque pour les fintech (25%).

Les conseils financiers nécessitent un suivi particulier, une présence et surtout de l’interaction. Les conseillers en gestion de patrimoine en sont la preuve : la qualité de leurs conseils, leur disponibilité ou encore leur analyse au cas par cas rend leur accompagnement indispensable.

Le site d’information L’argent & vous souligne d’ailleurs que 75% des épargnants souhaitent majoritairement avoir un conseiller physique pour les guider dans leurs choix. Ils sont un peu plus nombreux à le souhaiter outre-Atlantique (83%).

Même si rien ne peut remplacer les échanges humains, les fintech ont tout de même des atouts : 78% des Français pensent d’ailleurs qu’Internet et les nouvelles technologies peuvent, au quotidien, leur faciliter la vie dans la gestion de leur produits financiers et assurances.

 

Alors humains VS digital, conclusion ?

Pour des opérations financières bénignes, les fintech seront vos meilleurs alliés. Pour ce qui est de la réelle gestion financière et patrimoniale, rien ne vaut le conseil d’un professionnel. Combinés ensemble, bien sûr, c’est encore mieux !

 

*étude réalisée dans 17 pays sur un échantillon de 15 300 personnes.

 

Dessin réalisé par Casoli. Vous pouvez retrouver son travail sur sa page Facebook.