CUMUL EMPLOI RETRAITE : PRÈS DE 500 000 PERSONNES CONCERNÉES EN 2016

BFG Capital

478 000 personnes âgées de 53 ans et plus étaient, en 2016, ce qu’on appelle « des cumulants ».

 

Qu’est-ce qu’un cumulant ? Il s’agit d’une personne occupant un emploi tout en percevant une pension de retraite. C’était, en 2016, le cas d’1 retraité sur 30, soit 3,4% des retraités et 8,2% des séniors¹ en emploi.

Selon la dernière étude de la DREES, les cumulants ont, pour près de la moitié en moyenne, 64 ans ou moins. Parmi ces cumulants, 42,3% sont des femmes. Aussi, on note que ces retraités en emploi sont souvent plus diplômés : près de la moitié a un diplôme équivalent ou supérieur au bac. À l’inverse, seulement 20% d’entre eux n’ont pas de diplôme, contre 34% des retraités inactifs.

Concernant l’emploi, la plupart sont non salariés, par opposition aux autres séniors qui travaillent. Ils exercent des métiers liés au secteur de l’artisanat, du commerce ou alors sont chefs d’entreprises…

 

Être à la retraite mais continuer de travailler : pourquoi ?

Un cumulant sur cinq considère son activité professionnelle comme une activité temporaire. C’est pourquoi la majorité d’entre eux, à 66%, préfère avoir recours au temps partiel. Différentes motivations les poussent à travailler, mais la principale est, à 51%, le fait de vouloir compléter ses revenus. 38% ont également évoqué des raisons personnelles.

En moyenne, le complément de revenus généré par ces activités partielles est de l’ordre de 30% de leurs revenus annuels ! Ce qui est absolument non négligeable.

Il faut savoir que le cumul emploi retraite s’est développé ces dernières années avec les dispositions prises en 2008, mais aussi avec le manque de revalorisation des pensions de retraite. Ne parvenant pas à joindre les deux bouts, de plus en plus de retraités ont donc décidé de continuer à travailler…

Heureusement, des solutions existent pour prévenir et anticiper cette baisse de revenus. Pour cela, nos conseillers restent à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets d’avenir.

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude de la DREES ici : N1021 – Cumul emploi retraite.

 

¹ : personnes âgées de 53 ans et plus