DÉCOUVREZ LES PLACEMENTS FINANCIERS PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS !

BFG Capital

Déjà populaire il y a quelques mois et alors considéré comme « premier terrain de jeu des français », c’est aujourd’hui confirmé dans la nouvelle édition de l’enquête Ifop-Cecop 2016 pour le Cercle de l’Epargne. L’immobilier locatif séduit, et est maintenant cité comme étant le placement le plus intéressant pour préparer la retraite des Français.

Cité à 65% par les personnes sondées dans l’enquête « Les Français, la retraite et l’épargne », l’immobilier locatif a été désigné « placement le plus intéressant » actuellement, devançant de peu l’assurance-vie, citée à 62%. Pour cause, l’investissement de la pierre rassure, et les rendements semblent beaucoup plus fructifiants que les autres systèmes d’épargne, plus volatiles, comme les actions (citées à 29%) ou le livret A (cité à 19%). L’investissement locatif est énormément sollicité et l’article « Retraite : l’immobilier locatif, placement préféré des Français » évoque même le fait que 72% des épargnants déclarent aujourd’hui leur attrait pour ce placement.

Face à la question « que choisiriez-vous entre un investissement en immobilier locatif et un investissement en produits financiers », l’échantillon sondé creuse le clivage. Les citoyens interrogés ont répondu à 73% préférer le placement dans la pierre, contre 27% pour les produits financiers. Considéré comme plus sûr, bon pour les héritiers et offrant plus de rendement, l’immobilier locatif a une image plus que positive.

L’assurance-vie continue tout de même de croître, et se maintient, avec la pierre, en tête des placements favoris pour préparer une retraite. Selon Les Echos, celle-ci aurait d’ailleurs progressé de neuf points parmi les produits jugés les plus intéressants, entre 2015 et 2016 ! Considérés comme plus rémunérateurs que les autres, ces deux placements sont largement favorisés par l’échantillon de personnes interrogées.

Même si les résultats de l’enquête Ifop-Cecop soulignent bien le nouvel engouement des Français, les doutes concernant la retraite subsistent. Sur une base de 100%, 51% des retraités actuels pensent que leurs pensions sont insuffisantes, contre 49% de retraités satisfaits. Et si pour les séniors d’aujourd’hui la balance est équilibrée, pour ceux à venir l’inquiétude se fait ressentir : 80% des non retraités pensent que leurs pensions seront, le moment venu, trop insuffisantes.

Il est essentiel de garder en tête le fait que pour toutes ces solutions d’épargne, bénéficier des meilleurs rendements et ce, sans accrocs, nécessite un accompagnement sur-mesure. Être seul face aux démarches, à la législation du secteur, ou aux éventuelles difficultés de gestion pourrait aller à l’encontre des avantages initiaux de ces placements. Si vous avez des questions, notre cabinet en gestion de patrimoine BFG Capital est à votre disposition pour y répondre. La retraite se prépare et s’anticipe, et nous proposons de multiples solutions afin de satisfaire les besoins de notre clientèle. Être accompagné par BFG Capital, c’est s’assurer un suivi personnalisé, dans la durée !