DU PRIX DU BIG MAC AU DÉVELOPPEMENT DE BFG CAPITAL.

BFG Capital

Quel lien entre un Big Mac et l’économie mondiale ? La mesure de parité du pouvoir d’achat.

Inventé par le magazine The  Economist en  1986, l’indice Big Mac permet la comparaison entre le prix d’un même hamburger entre deux pays. Par ailleurs, il indique si une monnaie est surévaluée ou sous-évaluée par rapport au dollar américain.

Étant un produit vendu sur la planète entière avec la création de biens et services quasi identiques (matières premières, agriculture, salaires, charges, taxes…), cet indice donne une idée du coût de la vie dans plus de 50 pays. D’après les derniers chiffres, c’est en Suisse que ce burger est le plus cher au monde. Il coûte 7,54 dollars (6,7 €). En France, le prix du hamburger est d’environ 3,80 € ; une somme déjà importante  en comparaison avec le prix chinois.

Régulièrement remis en question par des économistes, cet indice ne prend pas en compte les politiques commerciales de chacun des pays, ni les différences culturelles qui influent sur la demande du produit.

L’hamburger reste donc une façon d’aborder l’économie de manière plus digeste. Dans cet esprit, BFG Capital recherche toujours à aborder des sujets complexes sous un regard neuf. C’est pourquoi, notre groupe créé des outils tels que BBS ou PERL permettant de démocratiser l’accès au capital.  Une nouvelle pédagogie pour mieux comprendre les intérêts de chacun. Convaincre plutôt que persuader, tel est l’objectif de BFG Capital.