#ECO : QUID DU PIB OU PRODUIT INTERIEUR BRUT

BFG Capital

Entre 2015 et 2016, le PIB de la zone Euro a augmenté de 1,7% en moyenne. Mais qu’est ce que le PIB ? Et que signifient ces chiffres ? Piqûre de rappel.

Le PIB, ou Produit Intérieur Brut, est la production réalisée au sein d’un pays sur une période donnée (au trimestre ou à l’année). Le PIB d’un pays se calcule donc en faisant la somme des valeurs ajoutées de tous les agents économiques résidant au sein du pays, comme les entreprises, l’Etat ou encore les associations. On ajoute ensuite à cette somme la TVA et la douane, puis on soustrait au résultat la subvention à l’importation. Il s’agit en gros d’un «concept de comptabilité nationale» produit par l’INSEE.

Le montant obtenu doit refléter l’activité interne du pays et permet donc de mesurer et vérifier la santé économique de celui-ci, mais pas sa richesse ! L’évolution du PIB d’une année à l’autre permet de mesurer la croissance d’une nation (quand elle augmente) ou dans le cas contraire, sa récession (quand le PIB diminue).

Dans notre cas, que signifie ces chiffres ?

Simplement que la France, par exemple, pèse 19,4% du PIB de la zone Euro. En deuxième position derrière l’Allemagne, notre pays contribue au dynamisme économique et à la croissance de la zone Euro. Même si, bien sûr, nous sommes encore loin de l’Allemagne…