L’ÂGE, UN FACTEUR RÉVÉLATEUR DE L’AISANCE FINANCIÈRE ?

BFG Capital

Oui, mais pas seulement ! L’âge est bel et bien un facteur influant sur le sentiment d’aisance financière, mais tout est justifié par l’environnement dans lequel nous vivons…

D’après une étude menée par les économistes de l’INSEE, c’est entre 40 et 45 ans que les Français se sentent le plus en difficulté économiquement. Bien que pour cette tranche d’âge intermédiaire les revenus soient des plus élevés, la consommation va forcément de pair et le niveau de dépense atteint alors son apogée. Que ce soit des frais liés aux remboursements de crédits, aux logements, ou encore aux coûts des enfants qui sont de plus en plus onéreux, 6 ménages sur 10 se sont déclarés en 2011 peu à l’aise financièrement. D’autres critères entrent évidemment en jeu, comme par exemple le lieu d’habitation. Dans l’article « Le sentiment d’aisance financière est au plus bas entre 40 et 45 ans », l’INSEE constate en effet un ressenti différent entre Paris et les petites communes. La comparaison sociale de notre entourage et l’aspiration personnelle de chacun compte aussi pour beaucoup !

Enfin, selon Les Echos, c’est entre 70 et 75 ans que les Français atteignent le maximum d’aisance en ce qui concerne leur finance… à condition seulement de s’y être bien préparé ! Pour anticiper sa retraite et ainsi s’assurer un temps de vie agréable, il faut y penser le plus tôt possible. Constituer un capital et générer un revenu complémentaire demande du temps ! Chez BFG Capital on y pense, et on s’y prépare avec vous. Pas trop d’inquiétude alors, le passage à la retraite n’est pas un cap financier si difficile à passer quand on est bien accompagné !

Dessin de Marine Cabidoche – Diplômée de l’école Estienne (diplôme des métiers d’Art en cinéma d’animation), Marine Cabidoche travaille sur commande, son domaine de prédilection étant l’illustration et la création de personnages. Vous pouvez retrouver son travail sur sa page Facebook et sur son blog.