GASPILLAGE ALIMENTAIRE : DE LA PÉTITION AU VOTE DE LA LOI PAR LE SÉNAT.

BFG Capital

C’est officiel ! Relayé par les journaux français et internationaux, la France est devenue le premier pays luttant activement contre le gaspillage alimentaire, le Sénat ayant votée la loi à l’unanimité ce mercredi 3 février 2016.

Un grand bravo à Arash Derambarsh (élu Les Républicains, conseiller municipal de Courbevoie) qui a su mener ce combat de bout en bout. À l’origine d’une pétition lancée sur change.org avec Mathieu Kassovitz il y a maintenant un an, Arash a réussi à réunir un peu plus de 211 000 personnes autour de cette cause. Ce qui est amené à changer ? Les supermarchés ont désormais l’interdiction de jeter de la nourriture et de la rendre impropre à la consommation. Ils sont ainsi dans l’obligation de donner leurs invendus aux organismes de collecte ou directement aux associations. Vous pouvez retrouver l’explication détaillée de cette loi via l’article  du Huffington Post. L’intégration de la lutte contre le gaspillage alimentaire sera également ajoutée au parcours scolaire via la mise en place de cours anti-gaspillage. Grande avancée pour la France, car cette loi va donc permettre à dix millions de Français dans le besoin de manger à leur faim !

À l’instar de cette volonté, le dernier événement organisé le 17 décembre dernier par Les Ailes de BFG Capital avec la mairie de Courbevoie, la Tablée des Chefs et Arash Derambarsh, avait permis la distribution de 500 repas auprès de personnes en grande détresse. Par cette action avec le grand public, les adhérents ont pu percevoir l’urgence de la situation, mieux comprendre le besoin par une approche sur le terrain. Une envie, une pétition et beaucoup d’actions qui auront finalement conduit à une réussite collective. L’adoption de cette loi a, par ailleurs, fait vibrer les médias français et internationaux, les journaux The Independent  ou The Guardian y ont d’ailleurs consacré des articles. Les réseaux sociaux étaient très animés par cette nouvelle. Sur Twitter, par exemple, nous avons retrouvé de multiples hashtags tels que #GaspillageAlimentaire #FoodWaste #StopFoodWaste #FoodEquality et des milliers de messages félicitant Arash Derambarsh. C’est une victoire impressionnante pour celui-ci, qui a reçu un soutien énorme de la part de milliers d’internautes et de personnalités telles que Angélique Delahaye, Guillaume Garot, Mathieu Kassovitz, Bruno Gaccio, Youri Djorkaeff ou encore Antoine de Caunes.

Prochaine étape : l’Europe ! Une deuxième pétition en cours, qui a d’ores et déjà recueilli près de 755 000 signatures. Si ce n’est pas encore fait, vous pouvez, comme BFG Capital, vous engager et signer la pétition « Mettons fin au gâchis alimentaire en Europe ! #StopFoodWaste » !