IMPÔTS : BIENTÔT LA DATE LIMITE POUR DÉCLARER SES REVENUS !

BFG Capital

Entre une météo estivale, un déconfinement progressif, et toutes les autres actualités majeures du moment, on en oublierait presque de faire sa déclaration d’impôts ! Attention tout de même, le compte à rebours est lancé :  il ne vous reste plus que quelques jours pour la remplir. Cette année, avec le covid-19, les dates limites ont été décalées. Selon votre lieu de résidence, vous avez donc jusqu’au 4 au 12 juin pour faire votre déclaration en ligne.

 

Pour rappel, voici les dates limites par zones :

 

  • 1ère zone : le 4 juin 2020 pour les départements n° 01 à 19 ainsi que les contribuables non-résidents en France ;
  • 2ème zone : le 8 juin 2020 pour les départements n° 20 à 54 (y compris les deux départements de la Corse) ;
  • 3ème zone : le 11 juin 2020 pour les départements n° 55 à 974/976.
  • Pour les déclarations papiers, vous avez également jusqu’au 12 juin.

 

Attention à la confusion ! Même si le prélèvement à la source a bien été mis en place, il faut quand même déclarer ses revenus. En effet, la déclaration a deux objectifs. Elle permet, dans un premier temps, de prévenir des changements fiscaux ayant lieu en cours d’année (type crédit d’impôt), mais aussi d’actualiser son taux de prélèvement à la source. 

 

Ajoutons à cela une petite nouveauté. Depuis la mise en place du prélèvement à la source en janvier 2019, il y a désormais une déclaration automatique ou tacite des revenus. 

 

Celle-ci concerne principalement les salariés et retraités qui n’ont eu aucune modification de revenu en 2019. Si d’ordinaire, le contribuable recevait un formulaire de déclaration pré-rempli qu’il devait renvoyer, il reçoit désormais un récapitulatif des informations détenues par le fisc. Ce récapitulatif, envoyé par mail ou par courrier, devra être vérifié et modifié si nécessaire. Dans le cas où aucun changement n’est à déclarer, le contribuable n’aura ainsi rien à faire. La déclaration automatique est validée. Il est à noter que ce dispositif est valable aussi bien pour les déclarations en ligne que les déclarations papier. Avec la mise en place de ce système, c’est près de douze millions de foyers fiscaux qui n’auront pas à faire de déclaration de revenus cette année. 

 

Face à la complexité de la déclaration de revenus des indépendants, bailleurs ou libéraux, le Gouvernement a décidé d’ajouter un délai supplémentaire pour la réaliser. Les concernés ont donc maintenant jusqu’au 30 juin pour le faire. 

 

À noter également : si vous vous rendez compte tardivement d’une erreur sur votre déclaration de revenus, vous pourrez toujours corriger et modifier celle-ci, même après signature, soit sur votre espace personnel, soit par courrier au service des impôts.

 

Enfin, sachez que si vous avez besoin d’aide, vous pouvez bénéficier de l’assistance gratuite d’un expert comptable. Le Gouvernement a en effet mis en place un numéro vert  0800 065 432, disponible la journée du mercredi 3 juin 2020 de 8h à 19h, afin de vous aider à remplir votre déclaration.