LA FRANCE : MÉDAILLE D’OR AUX J.O. DES TAXES…

BFG Capital

La France détient aujourd’hui un nouveau record : celui du pays d’Europe où les salariés sont les plus taxés. Le « jour de libération fiscale », synonyme de libération des charges, impôts et taxes, a été daté en France au 29 juillet, soit en moyenne un mois après ses voisins Européens. En clair, les Français ne bénéficieraient en 2016 que d’une période de 159 jours, à compter du 29 juillet, pour profiter pleinement de leurs revenus.

Depuis de nombreuses années, c’est la Belgique qui occupait la première place de ce classement peu glorieux. Suite à différentes réformes fiscales en début d’année, les impôts des Belges ont été réduits, cédant ainsi la place à l’Hexagone. Selon l’étude de l’Institut Molinari, en partenariat avec le cabinet d’audit et d’expertise comptable EY, les revenus des français seraient à ce jour taxés à hauteur de 57,5% ! Une très lourde ponction, établie sur un calcul incluant le pourcentage d’impôts et de charges prélevées sur les salariés français, sur la base d’un revenu moyen.

Dans le reste de l’Europe, la moyenne d’imposition sur les salaires est de 45,2%. Les Chypriotes, eux, sont les salariés les moins imposés, avec une taxation à 23,85% et un jour de libération fiscale établi au 29 mars. La France est donc championne cette année, devant le Royaume-Uni et son taux à 35,29%, ou encore l’Allemagne, avec 52,36%, comme nous l’indique l’article « Les salariés français sont les plus ponctionnés d’Europe » de BFM Business.

Cette pression fiscale réduit fortement le pouvoir d’achat des Français qui, au quotidien, le ressentent sur leur patrimoine financier. Par conséquent, c’est depuis quelques jours seulement que les particuliers peuvent profiter pleinement du fruit de leur labeur…

Afin d’optimiser votre fiscalité, notre cabinet en gestion de patrimoine, BFG Capital, peut vous aider à trouver les solutions les plus adaptées, selon votre profil et vos ambitions. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets d’investissement.

 

Dessin de Marine Cabidoche – Diplômée de l’école Estienne (diplôme des métiers d’Art en cinéma d’animation), Marine Cabidoche travaille sur commande, son domaine de prédilection étant l’illustration et la création de personnages. Vous pouvez retrouver son travail sur sa page Facebook et sur son blog.