LA RETRAITE PARFAITE : PLUS MYTHE QUE RÉALITÉ !

BFG Capital

Une vie sociale plus développée, des voyages, un épanouissement de soi et surtout, une liberté sans fin… Voici des aspects de la vie que les actuels actifs regroupent en un seul et unique mot : retraite.

Pour les Français et internationaux en activité, la retraite est synonyme de bonheur et de meilleure qualité de vie. D’après l’étude du sujet par la banque HSBC, « 23 % des retraités ont constaté une amélioration de leur vie sociale ». À cela, le journal Le Figaro ajoute que 20% des retraités ont de meilleures relations avec leurs petits-enfants, 19% avec leurs enfants, 17% avec leurs amis et 15% avec leur conjoint. 55% des actifs sondés sont donc impatients de pouvoir consacrer leurs temps libres à voyager et à avoir d’autres hobbies… Car il y a de quoi faire rêver, en effet ! Cette vision idéale de la retraite pousse d’ailleurs 77 % des Français actifs de 45 ans et plus à déclarer ouvertement leur volonté de partir à la retraite dans les cinq ans qui viennent.

À l’encontre de ces chiffres, la réalité est toute autre. Oubliez ce rêve, car la retraite parfaite, c’est un mythe ! Autant s’y faire : même si le temps libre gagné est conséquent, on relève de l’étude publiée que 49 % des retraités sondés ont vu leur niveau de vie baisser, et 52 % d’entre eux ont même vu leurs situations financières se dégrader !

Pour éviter de tomber des nues, donc, il vaut mieux s’y préparer en avance ! Rêveur mais pessimiste, « un Français sur 10 déclare qu’il ne sera jamais en mesure de prendre une retraite définitive, contre seulement 6 % lors de l’étude précédente », souligne la banque. Un chiffre de plus en plus important, que l’on associe évidemment à la conjoncture économique actuelle… Cabinet de conseil en gestion de patrimoine, BFG Capital vous accompagne dans ces démarches, car s’assurer de belles années, c’est anticiper !

Dessin de Marine Cabidoche – Diplômée de l’école Estienne (diplôme des métiers d’Art en cinéma d’animation), Marine Cabidoche travaille sur commande, son domaine de prédilection étant l’illustration et la création de personnages. Vous pouvez retrouver son travail sur sa page Facebook et sur son blog.