L’ASSURANCE-VIE RENOUE AVEC LE SUCCÈS !

BFG Capital

Toujours sure et rentable, l’assurance-vie est considérée par les Français comme étant un de leurs placements favoris avec l’immobilier. Après l’annonce de la nouvelle fiscalité de celle-ci, les derniers mois de 2017 ont été synonymes de décollecte. Cependant, le constat de ce début d’année est clair : l’assurance-vie renoue bel et bien avec le succès !

 

Malgré la baisse effective du taux de rendement des fonds euros, l’assurance-vie maintient sa place de numéro 1 sur le podium des placements préférés des Français. Aujourd’hui à 1,8%, le taux de rendement des fonds euros n’a fait que baisser ces dernières années, passant notamment de 2,8% en 2013, à 2,5% en 2014 puis 2,3% en 2015…

En janvier néanmoins, la collecte nette de l’assurance-vie s’est élevée à 2,5 milliards d’euros*, contre « seulement » 500 millions en décembre 2017. Au total, c’est plus de 13 milliards d’euros qui ont été versé sur les contrats d’assurance-vie en janvier 2018.

Aujourd’hui, les épargnants acceptent de plus en plus la notion de risque, et cela passe notamment par l’investissement dans les supports en unités de compte (UC). Pour rappel, les supports en fonds euros sont totalement sécurisés car garantis par l’assureur, tandis que les UC sont eux, plus volatils. Avec la baisse du taux de rendement des fonds euros, les épargnants ont préféré s’ouvrir un peu plus au risque dans l’objectif de gagner plus. En janvier 2018, 4 milliards d’euros ont donc été placés en UC, soit un tiers des versements !

Cette hausse des placements en UC et, de manière générale, de la collecte, est une nouvelle réjouissante pour tous les assureurs. Le gouvernement lui aussi, par la baisse des rendements, espérait que les épargnants osent sortir davantage de leur « zone de sécurité » et placent leur argent dans des supports plus dynamiques. C’est désormais chose faite !

L’encours total des contrats en assurance-vie a donc atteint 1,685 milliards d’euros avant le 1er février 2018. Affaire à suivre pour le reste de l’année…

 

*statistiques publiées par la Fédération Française de l’Assurance