LIBÉRÉS, DÉLIVRÉS… SONT LES CONTRIBUABLES FRANÇAIS…

BFG Capital

Aujourd’hui est un jour particulier. Nous sommes le lundi 24 juillet 2017, et vous pouvez dorénavant profiter du fruit de votre labeur. Contribuables français, vous êtes enfin libres !

Comme chaque année, et ce depuis 1999, l’association des Contribuables Associés a déterminé le « jour de libération fiscale ». Cette année, celui-ci a été fixé au 24 juillet, soit deux jours plus tôt qu’en 2016. En 2017, les Français ont donc travaillé 205 jours (sur 365), dans l’unique but de financer les dépenses publiques du pays. Il leur reste alors 160 jours pour profiter pleinement de leurs revenus, sans charges ni taxes. En effet, les Français passent plus de la moitié de l’année à travailler pour l’Etat…

Nos voisins Européens ont, quant à eux, été libérés un mois plus tôt, le 22 juin en moyenne. La Belgique est alors le seul pays derrière la France, avec une date fixée au mois d’août.

En tête des pays les plus dépensiers de l’OCDE se trouve ainsi la France, avec un taux de dépenses publiques plus élevé que la moitié du PIB national (56,5%), devant celui de la Finlande (55%) ou encore du Danemark (53,28%).

Attention tout de même, l’indice de jour de libération fiscale ne tient pas compte du « niveau de service fourni par les pouvoirs publics, ni de l’efficience du service rendu », rappelle le journal du Figaro. Nous profitons en effet de services liés à la santé ou à l’éducation, ce qui n’est pas le cas chez tous nos voisins européens. Cet indicateur comporte donc des limites et ne représente pas avec exactitude la charge fiscale de tous les Français.

Quoi qu’il en soit, profitez des prochains mois à venir…

Selon votre profil et vos objectifs, BFG Capital peut vous aider à optimiser votre fiscalité. Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets d’investissement.

Dessin réalisé par Casoli. Vous pouvez retrouver son travail sur sa page Facebook.