MRA : 60% DES SENIORS ENVISAGENT DE VIVRE EN RESIDENCES SERVICES !

BFG Capital

Face à la perte d’autonomie, les maisons de retraite classiques ne font plus « mouche » auprès des séniors. Les français de 50 ans et plus sont désormais à l’affut des nouvelles résidences services, ou, comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, les MRA. La preuve par les chiffres : 60 % des seniors français envisagent d’y vivre.

Un environnement sécurisé, un accompagnement continu, une vie sociale plus active… Tout est réuni en résidence services pour faire plaisir à nos aînés. D’après une étude réalisée par l’IFOP à ce sujet, le concept de « résidences services » est d’ailleurs connu par 94% des seniors. Parmi ces 94%, 60% s’y intéressent pour eux-mêmes, afin de s’y inscrire au moment où ils en auraient besoin.

En MRA, ce qui attire le plus les seniors est la possibilité de maintenir une certaine forme d’autonomie. En effet, c’est à 51% un des plus gros avantages de ce type de logement. Le premier avantage cité est d’ailleurs le fait de vivre dans un appartement individuel, ce qui est fortement lié à l’idée d’autonomie. Les services d’aide à la personne et l’accompagnement quotidien sont eux cités respectivement à 44% et 38%. Viennent ensuite les loisirs annexes et le cadre de vie.

Comme l’indique Seloger.com, la sécurité est également un point essentiel de ces résidences. Le fait d’avoir une permanence 24 heures sur 24 et ce, 7 jours sur 7, rassure à la fois les résidents et leur famille. Bien que l’autonomie de chacun soit sauvegardée, les résidents peuvent bénéficier d’aide très rapidement si la situation s’impose.

Enfin, contrairement aux maisons de retraite dites « classiques », les maisons de retraite autonomie s’adaptent de manière logique et surtout économique aux besoins du résident. Différentes options existent, offrant parfois restauration, sport ou autres prestations. Bien sûr, tout cela n’est pas imposé et reste à la discrétion de chaque résident.

Il est à noter que le nombre de seniors augmente de plus en plus. Le succès des résidences services est donc totalement justifié, mais cela signifie qu’il vaut mieux être bien renseigné dessus. En effet, de nombreux prestataires proposent ce type de services, allant pour les prix du simple au triple. L’offre a beau être abondante, mieux vaut être bien accompagné pour choisir la résidence vous correspondant le mieux.

 

Pour cela, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider et vous accompagner dans l’ensemble de vos projets patrimoniaux.

 

A.Y