POINT DE VUE DE L’EXPERT : LE LMNP ANALYSÉ PAR DAVID BAROUCH.

BFG Capital

Fondé en 1977 à Paris, France Expertise Comptable (http://www.france-expertise.fr ) est un Cabinet d’Expertise Comptable. Composé d’une équipe de 15 collaborateurs, le cabinet intervient dans différents secteurs et porte des valeurs fortes telles que la proximité, la réactivité et la disponibilité. En 2004, David Barouch rejoint ce groupe en tant qu’associé et devient le partenaire de BFG Capital.

Expert dans les mécanismes d’optimisation fiscale, ce professionnel reconnu nous présente aujourd’hui le régime du loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Comment présenter de manière concise le système de LMNP ? 

Le LMNP se définit par un loueur en meublé dont les recettes locatives ne dépassent pas 23.000 euros ou si elles représentent la moitié des revenus globaux.

Quels sont les avantages fiscaux de ce montage financier ?

Le statut de loueur en meublé non professionnel imposé dans la catégorie BIC, présente différents avantages parmi lesquels :

– la possibilité d’imputer sur les recettes les différentes charges liées à l’immobilier et à son acquisition, en une fois ou étalées dans le temps.

– la possibilité de déduire les amortissements d’une partie du bien acquis (distinction foncier/construction), tout en veillant à ce que les amortissements n’aient pas pour effet de créer ou d’accroître le déficit fiscal.

– la possible de récupérer la TVA sur le prix d’acquisition du bien concerné, soit un gain de près de 20% dès l’acte de vente signé et sous certaines conditions.

Quels sont les points de vigilance sur lesquels l’investisseur doit être particulièrement attentif ? 

Bénéficiant de nombreux avantages fiscaux, le statut de loueur meublé non professionnel présente néanmoins de nombreux pièges à éviter.

Ces pièges existent dès la naissance du statut :

– respecter le délai de 15 jours quant à la déclaration d’existence de l’activité.

– choisir les options fiscales les plus adaptées dès la constitution tant au niveau de la TVA que du régime d’imposition du résultat.

Bien que d’apparence simple, les calculs des résultats comptables et fiscaux présentent certaines particularités. Une personne peu aguerrie pourra aisément se perdre dans les différents calculs. Afin de limiter les pièges liés à la location meublée non professionnelle, BFG Capital vous conseille de vous entourer de professionnel de l’activité, et cela même préalablement à votre investissement. Disponibles, nos conseillers et nos partenaires sauront répondre à l’ensemble de vos questions.