RETRAITE : DES FRANÇAIS DE PLUS EN PLUS INQUIETS !

BFG Capital

Selon la dixième étude mondiale HSBC consacrée à « L’avenir des retraites », les Français sont de plus en plus inquiets concernant leur future retraite. Le contexte économique actuel en serait la principale raison…

En partenariat avec l’Institut Ipsos, la société bancaire a mené l’étude « L’avenir des retraites » auprès de 18 400 personnes venant de 16 pays différents. Parmi ces 16 pays, il s’avère que la France est particulièrement pessimiste… En effet, seul 10% des Français actifs pensent qu’ils pourront profiter d’une retraite confortable, tandis qu’ils sont plus d’un tiers dans les autres pays interrogés.

Aussi, 80% des Français sondés s’attendent à connaître très prochainement une diminution des pensions de retraite publique. En comparaison, seuls 24% des actifs interrogés dans les 15 autres pays craignent cette diminution

Pour les Français, le contexte économique actuel est la pierre angulaire de leurs inquiétudes. Selon l’étude d’HSBC, 63 % des actifs Français pensent que le niveau élevé de la dette nationale constitue un frein à l’ensemble des dispositifs d’aides aux personnes âgées. Les faibles taux d’intérêts ont eux aussi leur part de responsabilité, dans la mesure où 50% des Français pensent qu’ils constituent un frein à leur épargne retraite.  En conséquence,  ceux-ci seraient obligés de travailler plus longtemps pour compenser cette perte…

Les jeunes générations, ou Millenials1, confirment cette tendance pessimiste car ils sont de plus en plus nombreux à préparer leur retraite « tôt », parfois même dès leur entrée dans la vie active ! Ils commencent effectivement à épargner dès 24 ans, soit deux ans avant la moyenne internationale. Ceux-ci s’imaginent néanmoins travailler plus longtemps que leurs homologues des autres pays étudiés, car ils parviennent facilement à se projeter dans la vie active jusqu’à l’âge de 64 ans.

Suite aux présidentielles et avec la hausse indéniable du nombre de retraités, les actifs séniors sont de plus en plus inquiets pour leur avenir. BFG Capital, cabinet de conseil en gestion de patrimoine, reste à votre disposition pour tout renseignement concernant l’épargne. Ne vous laissez pas avoir par le temps, la retraite s’anticipe, et se prépare maintenant !

1 Millenials : personnes nées entre 1980 et 1997