SCPI 2019 : TOUJOURS PLUS DE RECORDS !

BFG Capital

Elle était prometteuse, mais c’est désormais confirmé : 2019 aura été une année de tous les records pour la SCPI. L’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) a dernièrement confirmé la collecte record des SCPI.

 

Vers une démocratisation de la SCPI ?

 

Face aux classiques livrets A (300 milliards d’euros de capitalisation) et assurances-vie (1 800 milliards d’euros), la SCPI et ses 61 milliards d’euros de capitalisation fait pâle figure. Mais devant l’engouement que connaît cet investissement depuis quelques années, et la baisse conséquente du taux de rendement des livrets d’épargne, il est très facile d’imaginer une hausse de la capitalisation dans les années à venir.

 

Tous les feux sont au vert pour ce début d’année 2020. En 2019, la performance moyenne des SCPI a été de 4,40%, soit en légère hausse par rapport à l’année précédente. Même s’il s’agit là du taux moyen, le taux de rendement le moins performant était de 2,88% contre 7,26% pour la plus performante. La disparité est importante, certes, mais le taux moyen reste bien plus élevé que la plupart des autres produits d’investissements disponibles sur le marché. 8,6 milliards d’euros ont été investis en SCPI durant l’année. C’est 68% de plus qu’en 2018 ! Le prix des parts, quant à lui, a également subi une hausse de 1,2%. 

 

Infographie SCPI 2019

 

En trente ans, les SCPI ont affiché des taux de rendements allant de 4% à 8%, jamais plus, jamais moins. La rentabilité est donc largement supérieure à ce qui se présente sur le marché de l’épargne et de l’investissement, mais démontre surtout une certaine régularité de rendement. 

 

Pourquoi un tel succès ?

 

Alireza Gorzin, président de BFG Capital, nous l’explique : “les SCPI sont très appréciées des Français, car elles se rapprochent de l’immobilier. Et on sait tous que les Français raffolent de l’immobilier ! Les SCPI répondent donc directement aux besoins des Français, qui se sentent rassurés par ce rapprochement à la pierre et par son taux de rendement plus qu’intéressant.

Il ajoute : ”Face aux rendements nets que proposent les SCPI aujourd’hui (à distinguer des rendements bruts tels qu’il est coutume de les présenter dans l’immobilier traditionnel), l’achat de parts en SCPI en 2020 correspond à un achat immobilier avec les taux de rendements des années 2013/2014. C’est l’investissement réalisé en masse par les institutionnels qui permet de dégager ces fortes rentabilités.”

 

Outre la gestion inexistante pour l’investisseur et l’obligation de transparence absolue pour les gestionnaires, c’est surtout la rentabilité extrêmement compétitive des SCPI qui justifient l’engouement provoqué. En effet, le rendement d’une SCPI est net et se démarque donc du rendement brut que l’on a pour habitude de voir dans l’immobilier « traditionnel »”, soulignait Alireza Gorzin dans notre précédent article sur la SCPI.

 

Nous sommes fiers d’avoir participé, à notre échelle, à ce succès ! Merci à l’ensemble de nos investisseurs pour leur confiance.

 

Attention, comme tout produit d’investissement, l’achat de parts en SCPI n’est pas sans risque et les SCPI ne présentent pas plus de garanties qu’un autre type d’investissement. Il est donc indispensable de se faire conseiller par des professionnels agréés tels que des conseillers en gestion de patrimoine, afin de faire une étude approfondie de votre profil patrimonial et de vos besoins.