LES SÉNIORS FACE À L’INNOVATION

BFG Capital

Inutile de le rappeler, en 2020, un français sur trois sera âgé de plus de 65 ans. La population française vieillit à une vitesse fulgurante, et cela se ressent sur le bilan démographique. Cependant, le profil de nos « anciens » a grandement évolué, et nous faisons aujourd’hui face à une nouvelle génération de Séniors : les Silver Surfers.

Qui sont-ils ?

Très en attente de nouveautés et d’innovations, les silver surfers sont en pleine phase de transition digitale. Déjà en 2015, l’étude « Les Baby-boomers et l’innovation en France, Allemagne, Royaume Uni et Espagne » réalisée par Seniosphere Conseil nous apprenait que les séniors étaient très ouverts à l’innovation. Saviez-vous qu’en 2011, seulement 5% des 60-69 ans possédaient un Smartphone ? Bien, en 2016, ce chiffre est passé à 42% !

À l’image des plus jeunes générations, les séniors surfent aujourd’hui avec brio sur la vague numérique. 39% des 60-69 ans ont d’ailleurs déclarés ne pas pouvoir se passer d’Internet plus de trois jours sans que ça leur manque. Aussi, ils sont 63% à penser qu’Internet est très important pour s’intégrer dans la société.

Robots assistants, objets connectés ou encore e-Health, rien n’arrête les séniors ! Les silvers surfers ont d’ailleurs une certaine attente concernant les innovations du secteur médical.  Toujours d’après l’étude de la Seniosphere, beaucoup de pratiques ont déjà été adoptées autour des technologies de santé, comme prendre un rendez-vous médical en ligne (52%) ou encore discuter avec son médecin par mail (20%).

Les français de 50 à 70 ans sont également très ouverts à l’économie de partage, car 32% d’entre eux ont déjà utilisés les services de Blablacar, et 23% ont déjà loué ou fait louer un appartement sur airbnb.

Bien différents des séniors d’autrefois, les silvers surfers font l’économie de demain et sont aujourd’hui accélérateurs de croissance. Acteur de la Silver Economie depuis maintenant plus de dix ans, notre cabinet BFG Capital reste à votre disposition pour répondre à vos questions à ce sujet.

Dessin réalisé par Casoli. Vous pouvez retrouver son travail sur sa page Facebook.