MOIS DE SEPTEMBRE : BONJOUR LES DÉPENSES !

BFG Capital

Fin des vacances, rentrée des classes, paiement des impôts et autres dépenses en tout genre… Le mois de septembre est loin d’être un mois de répit pour le portefeuille des Français. Septembre serait même, historiquement, le seul mois de l’année où les ménages n’épargnent pas…

C’est chronique. Même en figurant parmi les plus grands épargnants du monde, le mois de septembre est, de manière récurrente pour les Français, un mois de décollecte généralisé. Face aux lourdes dépenses qu’engendre ce mois, les Français sont forcés de puiser au plus profond de leur épargne pour subvenir à leurs besoins.

Afin d’arriver à ce constat, le site d’information économique L’argent & Vous s’est penché sur le sujet, et a analysé les flux des principaux livrets d’épargne réglementés :

 

Flux d’épargne par mois de 2011 à 2016 pour le livret A, le LDDS et l’assurance-vie confondus.

Janvier

34,07

Février

17,14

Mars

15,56
Avril

20,90

Mai

4,66

Juin

6,08

Juillet

19,72

Août

9,36
Septembre

-6,86

Octobre

15,81

Novembre

3,24

Décembre

7,03

Total (en mds d’euros)

146,7

Source : L’Argent & Vous d’après FFA et CDC – http://argent.boursier.com

 

Le constat est sans appel. En six ans, 146,7 milliards d’euros ont été épargnés et l’unique mois de décollecte fût, au cours de ces années, le mois de septembre. Entre 2011 et 2016, aucun flux positif n’a été enregistré en ce mois de rentrée. À l’inverse, comme l’indique le site L’Argent & Vous, les mois de janvier et avril semblent plutôt propices à l’épargne française.

 

Avec les dépenses récurrentes qu’amène le mois de septembre, le meilleur conseil que BFG Capital puisse vous donner est d’anticiper. Car votre avenir se prépare aujourd’hui, nos conseillers restent à votre disposition pour toute question concernant l’épargne ou l’investissement. Économiser, c’est bien, mais investir en ayant recours au formidable levier de la dette permet aussi une forte création de capital ! Et ça, nos clients l’ont bien compris

 

Excellente rentrée à tous !