VERS UNE PÉRENNISATION DE LA CROISSANCE FRANÇAISE !

BFG Capital

Qu’il fait bon de l’entendre ! La France est sur la bonne voie, avec une croissance positive depuis automne 2016. En effet, après une hausse du PIB de 0,6% au deuxième trimestre puis 0,5% au troisième, l’embellie de la croissance Française continue avec une estimation de hausse de 0,5% pour ces derniers mois !

Ces chiffres seraient dus aux excellents résultats de l’industrie, avec une forte accélération de la production. La Banque de France souligne que «l’activité s’est révélée particulièrement dynamique dans la métallurgie, la chimie et l’automobile». Pour le dernier mois de l’année, les prévisions sont assez positives et un rythme similaire est grandement attendu.

Outre la production, la consommation des ménages a elle aussi augmenté. Les salaires augmentent et l’inflation reste à un niveau assez faible, sans compter le taux de chômage qui diminue petit à petit. Les dépenses en consommation sont tirées vers le haut par « les besoins en énergie, les achats de vêtements et de biens d’équipement ». L’investissement garde aussi un bon rythme. En effet, comme l’indique le journal Le Figaro : « sur l’ensemble de l’année 2017, «en acquis» l’investissement total accélère (+3,3 % après +2,7%) ».

Du reste, la conjoncture mondiale va également mieux et contribue aux bons résultats de la France. Comme le souligne Denis Ferrand, de COE-Rexecode : « cela fait dix ans qu’on n’a pas vu autant d’économies au diapason de la croissance » !

bfg capital courbe pib croissance 2017

Courbe trimestrielle du PIB en % en France.

 

Après une année 2016 assez décevante, le gouvernement espère donc atteindre les 1,8% de croissance. Ces chiffres sont en adéquation aux prévisions de l’INSEE et de l’OFCE. Certains économistes très optimistes visent même les 1,9%.

Dans le reste du monde, voici les prévisions de croissance attendues pour cette année :

 

bfg capital prévision de croissance mondiale 2017

Prévisions de croissance pour 2017 (en %) – au 01/11/2017

 

Pour 2018 en tout cas, les feux sont au vert pour la France et on espère que cela va durer !