actu
Faut-il ouvrir une assurance-vie en 2023 ? Face à l’inflation et à l’augmentation des taux de rémunération des autres livrets bancaires, de nombreux épargnants se détournent du placement. Pourtant, l’assurance-vie continue de présenter de nombreux avantages auxquels on ne pense pas forcément.
Comment souscrire à une assurance-vie ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce placement ? L’assurance-vie est-elle encore un placement rentable en 2023 ? On vous dit tout !
L’assurance-vie est un placement financier qui permet au souscripteur ou au bénéficiaire choisi d’obtenir soit un capital, soit une rente. Comme tout placement et/ou épargne, le principe est simple : vous déposez un montant sur le contrat, et faites travailler ce montant pour le faire fructifier.
Toute personne physique peut ouvrir une assurance-vie, il n’y a pas de condition d’âge.
Il y a deux manières d’utiliser l’assurance-vie : l’assurance en cas de vie et l’assurance en cas de décès. Dans le premier cas, le souscripteur du contrat utilise le placement pour faire fructifier son capital, et peut le récupérer à tout moment. Dans le second, le bénéficiaire se voit verser le montant épargné par le souscripteur au moment de son décès.
L’assurance-vie est donc un bon moyen de répondre à différentes problématiques, comme :
Comme tout placement, l’assurance-vie peut présenter des risques de perte en capital, notamment si les supports choisis sont les Unités de Compte (UC). Nous aborderons ce sujet juste après.
Maintenant que vous avez compris le fonctionnement d’une assurance-vie, levons le capot et découvrons ensemble les différents supports d’investissement : les fonds en euros et les unités de comptes (UC).
Les fonds en euros garantissent le capital placé sur une assurance-vie. Il s’agit d’un actif sécuritaire qui assure de ne pas perdre d’argent. Il s’agit donc d’un support stable, idéal pour les profils d’épargnants qui ne veulent pas prendre de risque.
Les UC permettent de faire fructifier son capital, mais en acceptant et en prenant le risque que cela comporte. C’est-à-dire, en allant au gré des fluctuations des marchés financiers. Contrairement aux fonds en euros, ici, le capital n’est pas garanti. Ainsi, si le rendement d’un actif est négatif, alors cela provoquera une perte de capital. Les UC peuvent être des actions, obligations, trackers, ETF ou encore fonds immobiliers.
Entre les deux supports, ce sont bien les unités de compte qui affichent potentiellement les meilleurs rendements. Mais ce sont eux aussi qui comprennent le plus de risques de perte ! Outre ces deux types de supports, ce sont bien deux profils différents qui sont visés : l’épargnant d’un côté, l’investisseur de l’autre.
Enfin, sachez qu’il est tout à fait aussi possible de mixer les deux ! Vous pouvez donc faire le choix d’une assurance-vie multisupport afin de diversifier votre épargne. Cela se présente comme une solution idéale pour ceux qui ne se retrouvent pas comme étant 100% épargnant, mais qui n’ont pas non plus envie de tout risquer.
Vous pouvez ouvrir une assurance-vie à n’importe quel âge. Étant donné que la fiscalité lors des retraits est plus avantageuse après 8 ans de détention, il sera judicieux de procéder à l’ouverture d’un contrat le plus tôt possible. Et ce, même si vous ne l’alimentez pas.
Cette première étape est relativement simple, puisqu’elle peut même se faire auprès de votre banque principale. Votre assureur peut aussi proposer ce type de contrat. De manière générale, les assureurs en ligne proposent également des contrats aux frais parfois moins élevés, mais ils s’adressent plutôt à une typologie de clients plus avertis. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres acteurs, comme les capital managers ou les conseillers en gestion de patrimoine. Contrairement aux CGP qui sont relativement limités dans leurs choix de produits, les capital managers ont eu accès à un plus vaste catalogue. Ici, l’important est de bien prendre le temps de comparer toutes les offres, afin de pouvoir obtenir une rentabilité plus importante.
Sachez que, contrairement à un livret A, il est tout à fait possible d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie, répondant chacun à un besoin particulier. C’est un moyen comme un autre de diversifier vos placements.
Selon l’objectif de votre contrat, vous allez pouvoir décider, ou non, de choisir un bénéficiaire. Avec la clause bénéficiaire, vous pouvez choisir à qui vous souhaitez léguer votre capital. Cela peut être un membre de votre famille, mais aussi un proche qui n’a aucun lien de parenté avec vous. Cela peut également être non pas un, mais plusieurs bénéficiaires. Le choix vous revient, tout comme la répartition de votre capital.
Il est important de noter qu’en cas de décès, le conjoint survivant peut bénéficier d’une exonération des droits de succession, ce qui ne sera pas le cas de tous les bénéficiaires du contrat.
Prochaine étape, le choix du mode de gestion. Ici, deux possibilités s’offrent à vous : la gestion libre et la gestion pilotée. En gestion libre, vous pilotez vous même votre contrat. Cette option s’adresse plutôt aux personnes qui connaissent bien les marchés financiers, ou qui ont une assurance-vie composée uniquement de fonds en euros.
La gestion pilotée permet quant à elle de bénéficier de l’expertise de professionnels pour avoir un placement totalement adapté aux fluctuations du marché, sur la base de votre profil. Dans ce cas, les rendements sont plus optimisés, mais les frais de gestion peuvent être un peu plus élevés.
Une fois ces caractéristiques choisies, vous devrez choisir comment effectuer vos versements. Outre le versement initial à l’ouverture (montant qui dépend de là où vous ouvrez votre contrat), l’assurance-vie propose des versements libres. Autrement dit, vous mettez ce que vous voulez (il y a parfois un montant minimum à respecter), quand vous voulez. Il n’y a aucune obligation de régularité.
Maintenant que le placement vous a bien été présenté, découvrons ensemble les avantages et les inconvénients de l’assurance-vie.
Eloïc Etienne, Responsable stratégie, financement et partenariat chez BFG Capital, nous donne son point de vue : “l’assurance-vie est, et reste un des meilleurs placements en termes de constitution d’épargne long terme. Elle permet de s’assurer un capital, mais présente aussi de nombreux avantages, surtout sur le plan transmission/succession.
Les taux ne sont jamais figés dans l’espace temps, donc même face à l’inflation, l’assurance-vie reste en 2023 un placement intéressant qu’il serait dommage de négliger.”
En 2023 encore, l’assurance-vie reste un des placements préférés des Français. Et pour cause, les avantages sont nombreux ! Le placement reste très intéressant, même face aux livrets bancaires comme le livret A, qui a récemment repris des couleurs.
Petite particularité à souligner : très fréquemment, les bénéficiaires ignorent l’existence du contrat et de leur héritage. Parfois, l’assureur ignore le décès de l’assuré et donc n’est pas en capacité de prévenir le bénéficiaire. Dans d’autres cas, l’assureur peut avoir des difficultés à retrouver le bénéficiaire. Dans les deux cas, pensez à vous rendre sur le site de Ciclade afin de vous en assurer !
Pour plus d’informations à ce sujet, nos Capital Managers se tiennent à votre disposition.