actu


à la pointe de l'information

Epargne : 5 choses à savoir sur le Livret d’Epargne Populaire (LEP)

Avec ses 6% d’intérêts et son capital garanti, le livret d’épargne populaire (LEP) est de plus en plus en vogue chez les Français. Mais attention, ce livret n’est pas accessible à tous ! Il existe certaines conditions pour y avoir accès. Alors, pourquoi remporte-t-il autant de succès ?

Décryptons ensemble ce livret à travers les 5 points les plus importants à savoir !

Le LEP connaît cette année un fort engouement et s’approche désormais des 10 millions de souscripteurs. Son encours total atteint aujourd’hui 63,8 milliards d’euros, une première pour le livret d’épargne ! Sur le seul mois d’octobre, avec l’annonce de l’augmentation de son plafond, c’est près de 5 milliards d’euros supplémentaires ajoutés à l’encours.

On vous l’a dit, tout le monde ne peut pas avoir de livret populaire d’épargne. Le LEP est réservé aux personnes dites modestes, dont le revenu fiscal de référence, pour une personne seule, n’excède pas 21 393 euros cette année. Il n’est possible de disposer que d’un seul LEP par personne, dans la limite de 2 par foyer. Seuls les foyers dont le revenu fiscal est inférieur au plafond de revenus du LEP peuvent ouvrir ce livret.

Le livret est réservé aux personnes majeures ! Même s’il est tentant d’en ouvrir un pour son enfant ou petit enfant, c’est interdit, contrairement au livret A. Il faut également être domicilié fiscalement en France, c’est-à-dire ne pas être rattaché au foyer fiscal de ses parents, comme peuvent l’être les étudiants jusqu’à leurs 25 ans.

En ce qui concerne les versements, il faut initialement faire un versement minimum de 30 euros. Par la suite, il n’y a pas d’exigence particulière pour les versements et les retraits. Le compte doit toutefois rester positif.

Le relèvement du plafond a eu lieu le 1er octobre : il est passé de 7 700 euros à 10 000 euros. La moitié des LEP existants dépasse aujourd’hui le plafond autorisé.

L’annonce de ce relèvement de plafond en octobre dernier a poussé les Français à épargner davantage. Plus de 5 milliards d’euros ont été ajoutés à l’encours suite à cette annonce.

Le Livret d’Epargne Populaire a été créé en 1982. Ce placement garanti par l’Etat avait pour vocation première de protéger les économies des personnes aux revenus les plus modestes contre la hausse des prix. C’est toujours le cas aujourd’hui. Mais c’est la première fois qu’il a autant de succès.

Parmi la famille des livrets d’épargne, le livret d’épargne populaire est cette année celui qui a le meilleur taux ! Et de loin ! Face à livret A et un LDDS à 3% de rémunération, le LEP fait bonne figure avec ses 6% de rémunération nette, sans impôts ni prélèvements sociaux. C’est le seul livret réglementé qui dépasse aujourd’hui le taux d’inflation. Et qui donc peut prétendre à rémunérer pour de vrai les épargnants.

Mais attention, si son taux actuel est bien de 6%, il est fort probable que celui-ci diminuera en 2024. En février prochain aura lieu la révision semestrielle des taux. Celui-ci connaîtra alors inévitablement une baisse.

Mais en attendant, ce taux permettra à des milliers d’épargnants de recevoir des intérêts conséquents dans la nuit du 31 décembre 2023 au 1er janvier 2024. Un beau cadeau de fin d’année.

Voilà dans les grandes lignes ce qu’on peut retenir de ce livret d’épargne. Pour mettre de l’argent de côté, il s’agit d’une bonne alternative aux autres livrets.

Attention de bien vérifier votre éligibilité au livret : si vos revenus de l’avant-dernière année (N-2) dépassent les plafonds, vous ne perdez pas automatiquement le droit de détenir un LEP. Vous pourrez conserver votre LEP si l’année suivante vos revenus N-2 repassent en dessous des plafonds. Mais si vos revenus N-2 dépassent les plafonds sur 2 années consécutives, votre LEP sera clôturé.

La banque est tout à fait en droit de clôturer votre LEP si elle considère que vous ne respectez pas les conditions.