actu


à la pointe de l'information

RSE : BFG CAPITAL, MEDAILLÉ ET FIER DE L’ÊTRE !

Le Groupe Ecovadis, qui fait partie des Licornes françaises de 2022, a récemment accordé au groupe BFG Capital la médaille de bronze pour ses performances en RSE. Une médaille très sollicitée, obtenue du premier coup et dès la première année pour notre part ! Mais qu’est-ce que le RSE exactement ? Et en quoi consiste l’obtention de ce label ? L’heure est au décryptage !

Que signifie le sigle R.S.E ?

Rares sont ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de RSE en 2022. Et pour cause. Alors que la lutte contre le réchauffement climatique et ses enjeux s’invitent peu à peu dans notre quotidien, les entreprises se doivent d’agir pour rester connectées à leurs engagements moraux.

RSE signifie Responsabilité Sociétale des Entreprises, ou Responsabilité Sociale des Entreprises. Pour reprendre les termes du Gouvernement, il s’agit de « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. ».

Toutes les entreprises, peu importe leur taille ou leur secteur, sont concernées.

Une entreprise qui souhaiterait avoir une stratégie RSE doit donc considérer sa performance globale sous trois angles majeurs : économique, sociétal et environnemental.

Une médaille ? Pourquoi faire ?

BFG Capital s’est récemment vu décerner son premier label RSE par la plateforme Ecovadis.

Depuis la création de notre groupe, nous avons toujours eu la volonté de nous améliorer et ce, à tous les niveaux : formation, marketing, commercial, culture F* mais aussi environnemental.

Pour ce faire, nous avons donc décidé de nous tourner vers EcoVadis.

Ecovadis est le plus grand fournisseur reconnu d’évaluations RSE du monde, avec un réseau international de plus de 100 000 entreprises évaluées. La méthodologie utilisée par le groupe s’appuie sur des normes RSE internationales, comme la Global Reporting Initiative, mais aussi le Pacte mondial des Nations unies et la norme ISO 26000.

Pour BFG Capital, les avantages à l’obtention d’un tel label sont conséquents : il nous permet de mieux comprendre la performance sociale de l’entreprise sur quatre thématiques essentielles : environnent, Social & Droits Humains, Éthique et Achats Responsables et de les proposer à son tissu collaboratif et ses clients.

Mais il nous permet aussi de :

  • Comparer la performance RSE de BFG Capital via des analyses comparatives par région et secteur d’activité ;
  • Partager notre performance RSE avec nos partenaires, collaborateurs et clients ;
  • Travailler sur les points d’amélioration et collaborer avec nos partenaires ;
  • Se lancer dans un parcours d’amélioration continue avec des réévaluations annuelles de notre performance RSE.

Et sur ces sujets, BFG CAPITAL est désormais médaillée ! De quoi mieux gérer et communiquer sur notre performance sociale et environnementale.

Attention au greenwashing !

La société actuelle étant très portée sur l’écologie, il n’est pas rare de voir des entreprises communiquer autour d’actions environnementales. Le but ? Se donner une image éco-responsable afin de vendre davantage. Le hic ? Que ces actions soient totalement infondées et injustifiées.

La pratique d’une telle méthode est trompeuse et malhonnête. Les entreprises qui communiquent sur leur soi-disant responsabilité environnementale mettent à mal les entreprises qui désirent vraiment s’améliorer et agir pour la planète.

Comme nous l’indique Alireza Gorzin, Président de BFG Capital : « Pour que la responsabilité sociétale de nos entreprises ne soit pas un simple effet de mode, nous nous battons chaque jour un peu plus pour intégrer dans les mentalités une approche définitivement indispensable pour l’héritage que nous laisserons à nos prochaines générations. Nous avons plaisir à constater l’impact fort et efficient qu’a cette approche dans nos résultats économiques, mais aussi sociaux ».

Aujourd’hui, nous sommes fiers de faire partie de ceux qui agissent activement pour l’environnement d’une part, mais aussi pour le bien-être de tous nos collaborateurs et partenaires.

Au-delà d’une simple conformité, nous prenons les devants sommes acteurs du changement.